[instagram-feed]

Au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers, le Château Hostin le Roc a été créé par la famille Boutinon, vignerons depuis quatre générations. Depuis 2015, l’histoire continue avec l’arrivée de Catherine et Jérôme Boutinon. Le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2019.

LA MAISON BOUTINON

Les Boutinon, originaires du Périgord, sont vignerons depuis leur arrivée à Nérigean dans le Bordelais dans les années 1910. En 1972, André et Renée Boutinon deviennent les propriétaires du domaine à Hostin à Saint Quentin de Baron : le Château Hostin le Roc est né.

 

De nouveaux vignerons

En 2015, Catherine et Jérôme Boutinon poursuivent l’histoire en reprenant les rênes du domaine familial. Après des parcours professionnels dans l’ingénierie (Airbus et télécommunications), ces nouveaux vignerons veulent donner un nouvel élan au domaine en apportant leur regard neuf et un état d’esprit différent.

La famille se nomme comme un ancien cépage bordelais : le Boutignon. De lointains cousins girondins ont sûrement donné leur nom à ce cépage aujourd’hui presque disparu.

UN GRAND TERROIR

Sur des hauts coteaux offrant une exposition idéale, le vignoble s’étend sur plus de 20 ha. La moitié entoure la demeure à Saint Quentin de Baron en Entre-Deux-Mers, sur un coteau orienté Sud à Sud-Est. A Nérigean, l’autre moitié du vignoble est constituée d’une dentelle de parcelles apportant une grande richesse aux vins du domaine de par la diversité des terroirs rencontrés. L’âge moyen des vignes est de 27 ans avec l’encépagement suivant : 85 % Merlot Noir, 10 % Cabernet Sauvignon, 5 % Sauvignon et Sauvignon Gris.

 

Les origines du domaine remontent au milieu du XVIIIième siècle. Les anciennes cartes réalisées à la demande de Montesquieu lorsqu’il a acheté le château de Bisqueytan en 1750 montrent que la propriété attenante du sieur Lamothe-Hosten a très peu changé jusqu’à nos jours.

 

Des vignes ancrées dans le roc

Les sols, caractéristiques des coteaux de la Dordogne, sont argilo-calcaires sur une assise de calcaire à astéries. Ce terroir souvent intransigeant pour la vigne donne tout son caractère aux vins Château Hostin le Roc. Les vignes sont cultivées de manière raisonnée.

LE RENOUVEAU DES BORDEAUX

Les Bordeaux Rouges, assemblés principalement avec du Merlot, sont vinifiés de manière délicate pour leur donner fraîcheur, complexité et finesse ainsi qu’une bonne aptitude de garde. Ils demandent quelques années avant de se révéler pleinement…

 

Du fruit en blanc et rosé

L’Entre-Deux-Mers, 100 % Sauvignon Blanc et Gris, est élevé quelques jours sur lie pour lui apporter de la rondeur. Très fruité et aromatique, il est idéal pour accompagner les poissons ou les fruits de mer.

Les Bordeaux Rosés sont assemblés à partir de Cabernet Sauvignon et de Merlot Noir. Vifs, fruités et ronds, avec du caractère, ils sont des parfaits compagnons pour les apéritifs ou la cuisine estivale.

 

Accéder à la boutique

1749

ORIGINE DU DOMAINE

28

SURFACE (HA)

1973

premier millésime

27

AGE MOYEN VIGNOBLE